Institut d’Art
et d’archéologie
L’institut d’Art et d’Archéologie (IAA – Centre Michelet), est situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Conçu par l’architecte Paul Bigot entre 1925 et 1928, ce bâtiment qui présente une façade en pierre et brique rouge de style byzantin a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques en 1996.
Conçu comme un écrin pour l’enseignement, notamment autour de la bibliothèque, il héberge de nombreuses collections, fonds archivistiques et documentaires, étroitement liés à l’histoire de l’Institut et des enseignements en art et en archéologie qui s’y sont développés.
Depuis 1971, l’Institut et ses collections sont sous la responsabilité partagée de Sorbonne Université et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’Institut conserve une importante collection de tirages en plâtre pédagogiques, des œuvres d’art graphiques (œuvres de Pierre Gusman, Charles Chipiez, Edmond Guillaume ou Paul Bret) ainsi qu’une maquette en bronze exceptionnelle du plan de Rome, réalisée par Paul Bigot. A ces typologies s’ajoute un important patrimoine mobilier : mobilier historique de la Sorbonne, mobilier créé et conçu à l’occasion de la création de l’Institut, mobilier historique des chaires de musicologie et d’études catalanes, etc.
Les numéros d’inventaire, attribués à l’ensemble des collections dans le cadre du chantier de récolement mené entre 2023 et 2024 et piloté par le pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, distinguent ces deux grands ensembles : patrimoine artistique (IAA.PA) et patrimoine mobilier (IAA.MH).
A terme, les collections d’antiquités grecques (IAA.ARC) de l’Institut d’art et d’archéologie, qui ont fait l’objet d’un programme dédié sous le pilotage de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (http://agias.huma-num.fr), devraient également être consultables sur SorbonNum+. Les plaques de la maquette du plan de Rome ont par ailleurs été numérisées en 3D par le Pôle image et technologies numériques de l’UFR 03 de Paris 1.