Bibliothèque numérique
patrimoniale
Pendant de la base de données des collections, la bibliothèque numérique patrimoniale SorbonNum donne accès depuis 2021 à plusieurs milliers de documents numérisés.
Ouvrages imprimés, fonds d’archives institutionnelles, archives scientifiques, manuscrits, corpus de partitions, collections de cartes géologiques, thèses historiques de l’établissement, reconstitution de bibliothèques personnelles… elle propose une offre documentaire très variée, tant dans sa typologie que dans les disciplines représentées. Alimentée par des projets de numérisation réguliers, elle diffuse et met en scène des documents provenant de différentes bibliothèques réparties dans les trois facultés de Lettres, Santé et Sciences.
Certains corpus numérisés sont en lien étroit avec des collections signalées dans la base de données (comme ces manuscrits faisant partie du fonds documentaires des collections d’anatomie pathologique Dupuytren) et un important travail est mené au fil de l’eau afin d’associer les notices des échantillons et spécimens de la base de données aux publications numérisées dans lesquelles ils ont été publiés.
Les contenus de la bibliothèque numérique sont aussi placés sous licence Etalab et sont donc librement réutilisables. Cette volonté d’ouverture s’accompagne également d’une dissémination maximale des contenus numérisés vers les bases de signalement nationales (SUDOC, Calames, idREF).