Zoologie
Les collections de géosciences de Sorbonne Université comptent parmi les plus importantes de France, à la fois pour leur intérêt scientifique et du fait de leur importance historique et patrimoniale.
Elles sont issues de plusieurs collections dont l’histoire reflète celle de l’université : collection historique de la Sorbonne, collections des anciens laboratoires de paléobotanique fondé par Edouard Boureau (1913-1999), du laboratoire de micropaléontologie fondé par Jean Cuvillier (1899-1969), et des anciens laboratoires de Géographie Physique, de Géologie Appliquée et de Pétrographie.
L’ensemble de ces collections est localisé sur le site du Campus Pierre et Marie Curie, et géré depuis 2016 par le Pôle Collections Scientifiques et Patrimoine de Sorbonne Université. Quatre de ses membres assurent leur inventaire, conservation et leur communication auprès des chercheurs.
Chacun des fonds ayant une origine et histoire distincte, les numéros d’inventaires rassemblés dans la base de données portent un acronyme différent permettant de distinguer leur origine :
- Paléontologie générale (PAL)
- Ancien laboratoire de paléobotanique (PB)
- Micropaléontologie (MIP)
- Collections de pétrologie (PET)
- Collections de métallogénie (MET)