Image d'une sélection d'objets des collections

Origine du projet

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) assure la gestion d’une partie des collections scientifiques, techniques et artistiques de Sorbonne Université : collections médicales et collections d’anatomie pathologique Dupuytren, collections de paléontologie, micropaléontologie et de paléobotanique, collections de pétrologie, métallogénie et minerais, instruments scientifiques et matériel pédagogique, patrimoine artistique, etc.

Ces objets, spécimens et échantillons sont intiment liées à l’histoire de l’université et de ses facultés, des enseignements, au parcours de certains chercheurs ou à l’essor de nouvelles disciplines et de nouveaux champs de recherche.

Un service dédié a été créé en 2016, le Pôle Collections Scientifiques et Patrimoine (PCSP), pour assurer l’inventaire, la conservation et la valorisation des collections universitaires.

Par ailleurs d’autres collections existent au sein de Sorbonne Université, rattachées à des unités, à des laboratoires ou des structures de recherche, comme la collection pédagogique de physique, la collection de zoologie, les collections de l’Institut de papyrologie, d’art et d’architecture de Michelet, celles conservées dans les observatoires et stations marines de Banyuls, de Roscoff ou de Villefranche-sur-Mer.

L’ensemble de ces collections couvre de très nombreuses typologies : cires anatomiques, modèles pédagogiques, minéraux, échantillons géologiques, spécimens et lames minces, préparations sèches (ostéologiques, anatomiques) et humides, œuvres d’art, archives, instruments scientifiques, affiches pédagogiques et plaques photographiques, alguiers, etc.

L’importance de ces collections a conduit à une réflexion sur la structuration d’un portail unique de signalement et de diffusion.
En phase avec l’engagement de Sorbonne Université en matière de science ouverte, le projet vise à offrir à l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université, aux chercheurs, mais aussi au grand public un outil dédié à la consultation et à la valorisation des collections universitaires.
Adossé à la bibliothèque numérique patrimoniale SorbonNum, dédié aux collections documentaires et aux archives, le portail des collections a également pour ambition d’établir des passerelles entre les spécimens et échantillons présents en collections, et les publications qui leurs sont liées.

Périmètre du portail des collections

La base de données Flora donne accès à l’ensemble des données d’inventaire actuellement disponibles pour les collections suivantes :

  • Collections médicales et d’anatomie pathologique Dupuytren
  • Collections de géosciences (paléontologie, paléobotanique, micropaléontologie, géologie, pétrologie et minerais)
  • Collections d’instruments scientifiques
  • Collections du patrimoine artistique
  • Collections de l’Institut de papyrologie
  • Collections de l’Institut d’art et d’archéologie
  • Collection de zoologie
  • Collections d’instruments pédagogique de physique
  • Collections de la station biologique de Roscoff (alguier et collections photographiques).

Les notices des objets ou échantillons peuvent renvoyer directement vers les documents numérisés dans lesquels il apparaissent.

Des liens permettent également d’accéder aux articles et publications qui leur ont été consacrés soit dans la partie documentaire de SorbonNum, soit vers les publications en ligne.

Actuellement, les données de près de 60 000 objets ou échantillons sont accessibles sur le portail (mise à jour 24/05/2024).

Le portail des collections est adossé à d’autres infrastructures à l’échelle nationale (Gallica, ReColNat, Patstec) et internationale (Europeana), vers lesquelles les données sont ou seront versées.

Services offerts

Les documents et photographies diffusés sur le portail des collections relèvent du domaine public. Ils sont placés sous la licence ouverte Etalab (voir les conditions de réutilisation des images et contenus). L’ensemble des documents est librement téléchargeable.

Le projet d’informatisation des collections scientifiques est adossé à un projet de numérisation 3D des échantillons à forte valeur scientifique ou pédagogiques. Les échantillons déjà numérisées sont accessible en ligne sur le portail Sketchfab dédié aux collections de Sorbonne Université, et en particulier, les types et figurés de paléontologie dans une Typothèque 3D.

D’autre part, la BSU pourra ponctuellement accompagner des projets de numérisation et de mise en ligne adossés à des projets de recherche plus spécifiques proposés par la communauté.