
Sciences
et techniques
Au début des années 2000, les travaux de réhabilitation du site de Jussieu précipitent le déménagement temporaire de nombreux laboratoires. Une campagne de sauvegarde des instruments scientifiques et du matériel de laboratoire, anciens et contemporains, est lancée à l’initiative de la Direction de la culture de l’UPMC.
Depuis, des opérations de collecte sont régulièrement lancées au sein des laboratoires afin d’identifier les instruments qui ont vocation à intégrer les collections, mais aussi pour collecter auprès des chercheurs toutes les informations qui permettent de documenter l’histoire de ces instruments, leur utilisation, et les recherches qu’ils ont permis de mener.
Un deuxième fonds d’instruments a récemment intégré la collection, celui de la plateforme pédagogique de l’UFR de physique. Il s’agit d’un ensemble d’expériences de démonstrations et de manipulations destinées à illustrer les cours de physique présentés en amphithéâtre. Elles couvrent tous les domaines de la physique enseignés au premier cycle (mécanique, chaleur et thermodynamique, structure de la matière, ondes, optique, électricité, etc.).
Ce service, hérité de la Sorbonne lors de la création des universités dans les années 1970 a une double fonction pédagogique et patrimoniale : permettre à tous les enseignants qui le souhaitent de pratiquer des expériences de démonstration devant les étudiants, et conserver du matériel ancien, dont certaines pièces ont plus de 200 ans. Avec un continuum des dates d’acquisition ou de fabrication « maison », ces objets témoignent de l’évolution de l’enseignement de la physique selon les époques.