Patrimoine artistique

Le patrimoine artistique est représenté au sein de nombreuses collections de Sorbonne Université, notamment sous l’angle de la dimension artistique que comportent de nombreux documents, œuvres et objets créés ou réunis à des fins d’enseignement ou de recherche (cires anatomiques, dessins naturalistes, documents photographiques, etc.). 

Les notices rassemblées sous cette rubrique sont celles d’œuvres d’art appartenant aux collections de l’université et qui ne font pas partie d’une collection scientifique spécifique ou d’un ensemble bien défini – comme les collections de l’Institut d’art et d’archéologie. On y retrouvera notamment des œuvres d’art (peintures, sculptures, estampes, etc.) acquises ou données à l’université, parfois dans le cadre de résidences artistiques ou de collaborations avec des artistes.

D’autres sont étroitement liées à l’histoire des facultés ou des enseignements, comme les masques réalisés par le sculpteur Jules Dalou pour la pièce de théâtre « Les Captifs » de Plaute (1886), et appartenant aux collections de l’UFR de grec de la Faculté des Lettres.

Certaines enfin, monumentales, font partie des œuvres créées dans le cadre du dispositif du 1% artistique, en particulier lors de la construction de la nouvelle Faculté des Sciences à Jussieu (1961-1976) ou plus récemment sur d’autres campus de Sorbonne Université.

En savoir plus : les œuvres majeures

Au sein de cet ensemble, figurent des peintures murales, comme celle du peintre Jacques Despierre (1912-1995), intitulée Rythmes d’eau et installée au sein du hall du bâtiment Esclangon, ou celles commandées pour les barres Cassan aux peintres André Planson (1898-1981) : La vue et les éléments et Jean Souverbie (1891-1981) : L’étude devant l’univers, qui traitent de thèmes faisant référence au monde scientifique.

Disposées au sein des espaces extérieurs, des sculptures comme le Petit Théâtre de Jean Arp (1886-1966), ou les Cinq ailes d’Alexander Calder (1898-1976), viennent discuter avec le grand escalier monumental de l’université côté rue des Fossés-Saint-Bernard ou les espaces verts côté quais.

Enfin, tandis que Jacques Lagrange (1917-1997), réalise un dallage de 24 000 m2 entre 1965 et 1972 pour le parvis de l’université, André Beaudin (1895-1979) habille le bassin entourant le bâtiment circulaire de la Calculatrice, avec l’oeuvre Arc-en-ciel en 1968, composée d’une mosaïque de sept cercles concentriques formés par des tesselles industrielles de couleurs vives.

Les œuvres du 1% ne sont d’ailleurs pas uniquement déployées sur le site de l’université Pierre et Marie Curie, mais également au CHU de Saint Antoine avec notamment l’œuvre de Marta Pan : La vie, 1965 et celle de Robert Wogensky : L’Espoir, 1965), ou par exemple au CHU de la Pitié-Salpêtrière avec l’œuvre de Jacques Bertoux (1923- ) réalisée en collaboration avec l’œuf, centre d’études en 1966.

Un exemple d’achat également, comme le Jardin des sculptures d’Adam Steiner (né en 1956), réalisé en 1987 et réunissant cinq ensembles de sculptures en acier peint dont les formes sont empruntées à celles de micro-organismes – diatomées, spores et protozoaires.

Enfin, on peut retrouver des collections artistiques rattachées à des fonds documentaires, comme la bibliothèque Charcot avec notamment la fameuse Parkinsonienne de Paul Richer (1849-1933) mais également au sein de différents observatoires océanologiques (Villefranche-sur-mer, Banyuls, Roscoff) avec par exemple, les œuvres de Mathurin Méheut (1882-1958), fameux aquarelliste qui réalisera de superbes représentations de la faune et la flore.

2021.0.7 ; Dessin ; Desmoulin Fernand – 1853 – 1914
Desmoulin Fernand – 1853 – 1914
papier, bois, verre
2021.0.11 ; « J. DEJERINE 1849-1917 Professeur de clinique des Maladies du Système Nerveux Mé ; Tournachon Félix dit Nadar
Tournachon Félix dit Nadar
papier, carton, bois, verre, métal
2021.0.17 ; Art décoratif ; Charcot Jean-Martin – 1825 – 1893
Charcot Jean-Martin – 1825 – 1893
faïence, bois
2021.0.25 ; « Clinique de la Salpétrière » ; Rigaud Jean-Baptiste – 1720
Rigaud Jean-Baptiste – 1720, Duparc Marie-Alexandre – 1760 – 1829, Savard
papier, carton, bois, métal, plâtre
aquarelle
2021.0.26 ; Sculpture ; Richer Paul – 1849 – 1933
Richer Paul – 1849 – 1933
bronze
fonte à la cire perdue
2022.0.2 ; Indéterminé ; Estève Maurice – 1904 – 2001
Estève Maurice – 1904 – 2001
papier, carton, bois, verre
technique peinture
2022.0.3 ; Gravure ; Patrimoine artistique
papier, verre, bois
technique dessin
2022.0.9 ; « Grotesque » ; Dalou Jules – 1838 – 1902
Dalou Jules – 1838 – 1902, Garnier Charles – 1825 – 1898
carton, carton
technique peinture, bronzine
2022.0.11 ; « Agamemnon ? » ; Dalou Jules – 1838 – 1902
Dalou Jules – 1838 – 1902, Garnier Charles – 1825 – 1898
carton, carton, cheveux
technique peinture, bronzine
2024.0.6 ; Peinture à l’huile – Enseignement, Peinture ; Indéterminé
Indéterminé, Peintre de Leningrad – 5e siècle avant J.C.
peinture à l’huile, toile, bois, métal
peint au pinceau, tissage1, assemblé, clouté1, métal
2024.0.4 ; Impression 3D – Sculpture ; Kemaloglu Ayfer Idil
Kemaloglu Ayfer Idil
2024.0.3 ; Impression 3D – Sculpture ; Kemaloglu Ayfer Idil
Kemaloglu Ayfer Idil
2023.0.2 : plan parcellaire ; Dessin – cartes – plans ; Robert de Vaugondy Gilles – 1688 – 1766
Robert de Vaugondy Gilles – 1688 – 1766
papier vergé, bois, verre
dessin au trait
2023.0.3 ; Gravure – cartes – plans ; Patrimoine artistique
papier vergé, verre, bois
gravé à l’outil
2023.0.4 ; Gravure – Beaux-arts ; Mazuru Didier
Mazuru Didier
papier vélin
gravé à l’outil
2023.0.5 ; Gravure ; Pouppeville Denis
Pouppeville Denis
papier vélin, verre, bois
eau-forte, aquarelle, fusain
2024.0.1 ; Peinture ; Besse Caroline
Besse Caroline
papier washi, dibond, aluminium
peint au pinceau
2024.0.10 ; Dessin ; Charcot Jean-Martin – 1825 – 1893
Charcot Jean-Martin – 1825 – 1893
papier, graphite, aquarelle, encre brune
papier, pinceau, plume
2024.0.12 ; Dessin ; Charcot Jean-Martin – 1825 – 1893
Charcot Jean-Martin – 1825 – 1893
papier, graphite
papier, tracé