Collection
de minéraux
La collection de minéraux regroupe plus d’une centaine d’objets pédagogiques et près de 16500 échantillons d’intérêt scientifique, esthétique ou patrimonial.
Son histoire est liée à la création de la chaire de minéralogie de la Faculté des Sciences de Paris en 1809 (décret impérial du 14 avril). En 1823, à la suite de René-Just Haüy (1743-1822), François Sulpice Beudant (1787-1852) prend l’initiative de réunir les premières pièces qui forment le socle historique de la collection. Considérée comme l’une des plus anciennes collections de minéraux de France, elle est gérée depuis 2023 par le Pôle Collections Scientifiques et Patrimoine de Sorbonne Université.
Pendant de nombreuses années le développement de la collection a été assuré par des échanges de minéraux récoltés au cours de missions en France et à l’étranger. Des dons, legs et achats exceptionnels ont également permis d’enrichir et de diversifier les échantillons à des fins de recherches et d’enseignement.
Depuis 1970, une partie de la collection de minéraux est accessible à tous sur le Campus Pierre et Marie Curie. Il s’agit aujourd’hui d’un musée universitaire qui contribue activement à la recherche et à la formation, mais qui s’investit également dans la conservation, l’étude et la valorisation d’un patrimoine géologique remarquable.