Les collections

Origine du projet

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) est responsable d’une partie des collections scientifiques, techniques et artistiques de Sorbonne Université : collections médicales et d’anatomie pathologique, paléontologie, micropaléontologie et paléobotanique, pétrologie, métallogénie et minerais, instruments scientifiques et matériel pédagogique, patrimoine artistique…

Ces objets, spécimens et échantillons sont intiment liés à l’histoire de l’université et de ses facultés, des enseignements, au parcours de certains chercheurs ou à l’essor de nouvelles disciplines et de nouveaux champs de recherche.

Le Pôle Collections Scientifiques et Patrimoine (PCSP), en assure la gestion, l’accompagnement et l’expertise en inventaire, la conservation et la valorisation.

Certaines collections sont gérées pleinement par le pôle, d’autres sont rattachées à des unités, des laboratoires ou des structures de recherche : collection pédagogique de physique, de zoologie, collections de l’Institut de papyrologie, d’art et d’architecture de Michelet, ou conservées par les stations marines de Banyuls, Roscoff ou Villefranche-sur-Mer.

L’ensemble couvre une typologie d’objets très variés : cires anatomiques, affiches et modèles pédagogiques, minéraux, échantillons géologiques, lames histologiques ou lames minces, préparations sèches (ostéologiques, anatomiques, naturalisations) et humides, œuvres d’art, archives, instruments scientifiques, plaques photographiques, alguiers…

La plupart sont soumis aux mêmes règles d’inaliénabilité, d’incessibilité et d’imprescriptibilité que tout autre objet patrimonial, et protégés par le Code général de la propriété des personnes publiques (Article L211-1).

L’importance de ces collections a conduit à une réflexion sur la création d’un portail de signalement et de diffusion adossé à celui de la bibliothèque numérique patrimoniale SorbonNum, dédié aux collections documentaires et aux archives.

Le portail SorbonNum+, vise à offrir à l’ensemble de la communauté universitaire, aux chercheurs, mais aussi au grand public, un outil de consultation et de valorisation des collections répondant à l’engagement de l’Université pour la science ouverte. SorbonNum+ facilite l’accès à l’information scientifique en proposant des liens hypertextes entre ses spécimens ou échantillons, et les articles ou publications dont ils font l’objet. Ces liens peuvent renvoyer notamment vers les documents de SorbonNum ou d’autres plateformes en ligne.

Périmètre du portail

SorbonNum+ donne accès aux données d’inventaire disponibles de plus de 60 000 objets ou échantillons issus des collections scientifiques et patrimoniales suivantes :

  • Médecine et anatomie pathologique
  • Géosciences (paléontologie, paléobotanique, micropaléontologie)
  • Zoologie
  • Patrimoine artistique (1 % artistique notamment)
  • Institut d’art et d’archéologie (Centre Michelet)
  • Instruments scientifiques
  • Instruments pédagogiques de physique
  • Alguier et collections photographiques de la station biologique de Roscoff

D’autres collections sont appelées à les rejoindre dans un avenir proche (pétrologie, métallogénie, minéraux, météorites, carothèque marine, Institut de papyrologie…)

Les données de SorbonNum+ sont actuellement versées sur les plateformes nationales et internationales Récolnat, Patstec et GBIF. Le projet prévoit une intégration future dans Gallica, Europeana, IGSN, GeoCASe, et la Cyber Carothèque Nationale.

Evolution

Le projet d’informatisation des collections scientifiques comporte un volet, en cours de réalisation, de numérisation 3D des échantillons à forte valeur scientifique ou pédagogique. Les visuels 3D sont accessibles en ligne au fil l’eau sur le portail Sketchfab dédié aux collections de Sorbonne Université. On y trouve en particulier les types et figurés de paléontologie dans la Typothèque 3D.

La BSU pourra ponctuellement accompagner la numérisation de collections scientifiques et leur diffusion dans le cadre de projets de recherche plus spécifiques proposés par la communauté.