Zoologie
Véritable conservatoire de faune locale et exotique, la collection de zoologie a été réunie dans un but pédagogique. Actuellement, des valeurs patrimoniales et scientifiques viennent s’ajouter à ce bel ensemble d’objets.
Initiée au début du XIXe siècle, cette riche collection est témoin de l’histoire de l’enseignement de la zoologie à l’Université. Des animaux naturalisés, des squelettes montés, des spécimens préservés dans l’alcool ou le formol ou bien des collections à sec d’insectes et de coquillages, ces objets servent toujours de support matériel à des discours variés sur les animaux, leur anatomie, leur classification et leurs modes de vie.
Certains d’entre eux sont remarquables comme le crâne d’éléphant d’Asie provenant du cabinet d’anatomie comparée de Georges Cuvier (l’un des grands naturalistes français de la période post-révolutionnaire), du chevreuil abattu par Napoléon III ou bien de l’imposant exemplaire de cœlacanthe, une espèce de vertébré habitant les profondeurs marines et rarement exposée. À côté de ces spécimens singuliers, beaucoup d’autres permettent de connaître la faune de différentes contrées, proches ou lointaines, marines ou terrestres.
Une partie significative de la collection est présentée dans une pièce musée qui constitue également un espace d’enseignement, où les étudiants et étudiantes de l’Université peuvent découvrir la diversité du monde animal dans une ambiance accueillante qui incite à la réflexion, proche de celle des cabinets de curiosité. Dans une pièce attenante, la plus grande partie de la collection est gardée dans des armoires coulissantes et sous des conditions de conservation stables. La visite de ces espaces, insoupçonnés à l’intérieur du campus Pierre et Marie Curie, est proposée au grand public lors des principaux évènements de culture scientifique, tels la Fête de la Science ou les Journées du Patrimoine.